L’onction des malades et la visite des malades
Comme le Seigneur Jésus l’a fait et le lui a commander de faire, l’Eglise visite les malades. Les prêtres sont à votre disposition pour visiter un de vos proches ou vous-mêmes. Ils prieront avec vous, pourront apporter la Sainte Eucharistie, donner le pardon et la paix du Christ dans le sacrement de la confession.
Surtout, à ceux qui sont atteints sérieusement par l’âge ou la maladie, un nouveau signe d’espérance est proposé : l’onction des malades. Quand il est accueilli dans la foi de l’Eglise, ce signe est puissance de réconfort, soutien dans l’épreuve et ferment pour triompher de la maladie si Dieu le veut.
1) Ne pas avoir peur de téléphoner à un prêtre pour recevoir sa visite pour soi-même ou pour un proche. C’est dans le dialogue, ensuite, qu’une démarche libre de sacrement (Communion eucharistique, confession, onction des malades) est proposée.
2) C’est le devoir moral de l’entourage d’appeler un prêtre pour aider une personne proche de la mort à passer cette épreuve avec le Christ pour lui permettre de se réconcilier avec Dieu, de mourir en paix.
3) Tous les fidèles dont la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse peuvent recevoir le sacrement de l’Onction des malades.
4) Le prêtre se déplace volontiers en milieu hospitalier et peut aider à établir un lien avec l’aumônerie de l’hôpital où la personne malade est présente.
Téléphoner à la paroisse au 04 74 55 00 52.