François Guillemin, après avoir vécu quelques années en Algérie (1975/1976) a animé une soirée après la diffusion du film « Des hommes et des Dieux », en abordant les échanges entre le frère Luc et son père Georges, plus de 100 lettres ont été retrouvées et analysées.

 

Les lettres de frère Luc, le moine médecin de Tibhirine, viennent compléter le testament spirituel des frères martyrs.

Ancien camarade d’études, et ami de toujours, le professeur Georges Guillemin a correspondu avec le trappiste durant plus de trente ans. Entre les joies et les peines de la famille Guillemin, le quotidien du médecin d’un village de l’Atlas, les questionnements sur la foi ou les difficultés de la vie en Algérie dans les années noires, transparaît l’amour de Dieu et du prochain. Accompagnées de notes, repères et photographies, ces missives émouvantes offrent un regard réaliste et serein sur la mort qui débouche sur la Vie.

 

L’histoire d’une belle amitié. Le témoignage unique d’un martyr. Un traité d’espérance pour tous.

 

Toutes les lettres ont été retranscrites., et publiée dans un livre « Tu verras éclater le printemps » lettres de Tibhirine

 

Frère Luc est resté un moine convers, il s’occupait du dispensaire, de l’hôtellerie, et de la cuisine.

Paul Gabriel Dochier, plus connu sous son nom de religion de Frère Luc, né le  à Bourg-de-Péage (Drôme) et mort assassiné le , est l'un des sept moines de Tibhirine tués pendant les années noires des années 1993-2000 en Algérie qui ont provoqué la mort de 200 000 personnes. Le destin de ces moines trappistes a inspiré le film de Xavier BeauvoisDes hommes et des dieux, primé au festival de Cannes en 2010, et dans lequel il est interprété par Michael Lonsdale. Inclus au groupe des martyrs d'Algérie, il a été proclamé bienheureux le .

« Je me sens de plus en plus étranger a ce monde, et a ce monde qui se prépare, les prouesses techniques dans tous les domaines, et même dans le domaine médical me laisse indifférent, le seul problème que la technique ne domine pas et c’est le seul important et le problème de la mort »

 

M Georges Guillemin né à Cormatin (Saône et Loire) en 1912, fait des études à Lyon en médecine en même temps que Paul Dochier d’où naitra une grande amitié. Il deviendra Médecin chef de l’hôpital St Paul de Lyon. Tous les 2 ont eu une vie tournée vers les autres.

(En 1986   Frère Luc : « tu as raison nous avons reçu une merveilleuse éducation médicale, quand j’examine un malade je considère comme un tout et dans sa vie sociale et dans sa vie familiale, les scanner manquent de sensibilité phycologique »

 

En 1991 frère Luc :  

« A mon âge, j’ai honte de tendre la main, et de me transformer en mendiants surtout quand je m’adresse à un ami a qui j’ai si  souvent exprimé la bonté depuis tant d’année, j’ignore si tu t’intéresses aux évènements en Algérie, mais la situation économique est lamentable, si cela était possible peux tu m’adresser par la poste un mandat carte de 1000F, j’ai bien hésité avant de t’écrire mais connaissant ton cœur, je compte pour m’excuser de cette audace sur ton amitié, quand je vois un pauvre et que je ne puis rien pour lui, je l’accompagne d’un regard fraternel, avec cette prière : Seigneur aide le sur la voie où il chemine et manifeste lui ton amour »

 

 

autres extraits de lettres :

 

"Si on veut garder sa sérénité il faut se rappeler qu’il n’a personne d’autres au fond de notre âme que Dieu, et nous, alors on sera libéré de turbulence du monde"

 

 

 

"La violence est partout et s’étend sur la terre comme de l’huile, comme l’exprime la liturgie, le ciel et le lieu de lumière, de rafraichissement, et de paix, et c’est là où nous allons."

 

Aout 1994 Extrait du Poème du Dr Droumaguet composé en 1937 recité par le Frère Luc

Autour de moi tout n’est que de misère et de souffrance, royaume et celui des êtres douloureux Je vis pour eux Je suis le marchand d’espérance je veux être bon pour eux.

 

Aimer voila ma règle impérieuse et douce. L’amour voilà le mot qui prie le savoir, Voilà le grand secret qui m’anime le pouce à semer partout de l’espoir.

 

Pour conclure une boutade du Frère Luc lors d’un déplacement en voiture avec une religieuse.

Si j’ai fait le 10ème du mal que l’on m’a fait, je veux bien être précipité en enfer.

 

 

 

Bayard, Cerf, Abbaye de Bellefontaine