Veillée pascale, concélébrée par le P Michael et le P Emmanuel.
Au début de la vigile, l’église est plongée dans l’obscurité. À l’extérieur, on allume un feu auquel est allumé le cierge pascal. Ce cierge représente le Christ, la lumière du monde. Le prêtre avance dans l’église encore sombre. Il s’arrête à trois reprises et proclame : « Christ, notre Lumière ! » Au moment où il arrive dans le chœur, toute l’église est éclairée par les bougies de l’assemblée qui ont été allumées à la flamme du cierge pascal.
Au moment où le cierge pascal arrive dans le chœur, le prêtre entonne l’Exultet. Ce chant, dont le nom vient du latin exultare, « exulter de joie », proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres et annonce la Résurrection du Christ.
l’Église propose une relecture de l’histoire du salut depuis la création. Ainsi, les lectures tirées de l’Ancien Testament sont au nombre de sept, puis vient l’Épître de saint Paul aux Romains et enfin l’Évangile de la Résurrection. Les lectures sont entrecoupées de psaumes et d’hymnes.
La liturgie baptismale démarre par la Litanie des saints, par laquelle le peuple invoque l’aide de l’Église du Ciel. Ensuite, c’est au tour de l’assemblée de renouveler les promesses de son baptême en renonçant au péché. Le prêtre effectue l’aspersion, pour que l’assemblée soit lavée du péché et renaisse dans la mort du Christ.
La liturgie de la veillée pascale culmine dans la célébration de la sainte Eucharistie.
Célébrée par le P Emmanuel FAURE et le P Michael GABORIEAU
Vendredi Saint est le jour où l'Église commémore la mort du Christ sur une croix.
Lecture de La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean (18, 1 – 19, 42)
Vénération de la Croix
Jeudi Saint, messe concélébrée par le P Michael Gaborieau et le P Emmanuel Faure avec le lavement des pieds de 12 hommes à l'image de Jésus lors de la cène. Puis adoration du St Sacrement, suivi d'une procession au reposoir, et enfin confession au cours de la soirée d'adoration.