Ce dimanche 04 06 2023, la communauté catholique Hmong ont célébré avec les paroissiens lors de la messe dominicale une action de grâce pour la béatification du P. Mario Borzaga et de son catéchiste Thoj Syooj Paul ainsi que leurs 15 compagnons.
Une croix a été bénite et accrochée dans la chapelle des 2 martyrs par le président de l'association Hmong.
Après la messe tout le monde s'est retrouvé salle St André pour partager un moment de convivialité.
Le 11 décembre 2016, l’Eglise du Laos était en fête. Elle célébrait pour la 1° fois la béatification de chrétiens laotiens massacrés en haine de la foi entre 1954 et 1970 par les communistes. Parmi eux, Thoj Syooj Paul et le prêtre qu’il accompagnait, le p. Mario Borzaga. Nous avons à Châtillon-sur-Chalaronne des membres de sa famille.
Paul Thoj Xyooj est un jeune catéchiste laotien d´ethnie hmong. Il sera baptisé à 16 ans, le 8 décembre 1957.
Les témoignages décrivent Paul Xyooj comme un catéchiste zélé et doué pour la parole. Son enseignement et son exemple de vie chrétienne sont à l´origine de nombreuses conversions. En décembre 1959, il est envoyé à la nouvelle école de catéchistes de Louang Prabang pour y poursuivre sa formation. Il est proche du Père Mario Borzaga, qui parle souvent de lui dans son Journal.
Lundi 25 avril 1960, le Père Mario Borzaga prend Paul Xyooj comme compagnon pour un voyage missionnaire; ils n´en reviendront jamais. Ils furent capturés par les guérilleros communistes du Pathet Lao qui prirent le pouvoir quelques années après. Xyooj du faire le sacrifice de sa vie en cherchant à sauver son ami prêtre. Un témoin a rapporté ses dernières paroles aux communistes : « Je ne pars pas, je reste avec lui ; si vous le tuez, tuez-moi aussi. Là où il sera mort, je serai mort, et là où il vivra, je vivrai. »