L’église de Montagneux
L’église de Montagneux, sous le vocable de Saint Martin, est mentionnée dans les ouvrages dès 944 lorsqu’une dame Gisèle et son fils Hugues en font le don à l’abbaye de Cluny pour le repos de leur époux et père, Bermon, seigneur de Bouligneux.
Ses murs ne peuvent remonter à une époque aussi lointaine. La nef fut reconstruite dans un style voisin de l’origine, vraisemblablement vers le XV ou XVI siècle.
Des textes nous apprennent qu’en 1614, le sanctuaire et le clocher étaient ruinés, qu’il ne restait plus alors que la nef avec un seul autel. Le chœur et l’abside furent alors reconstruits peu après cette date dans le style roman primitif à peine modifié.
Le clocher, démoli pendant la révolution, ne fut pas reconstruit. Une des trois cloches de l’église de Saint Trivier provient de la chapelle de Montagneux.
Devenue ensuite simple chapelle de Montagneux, elle a été restaurée d’abord en 1841, puis en 1901. Les travaux actuels de protection et de mise en valeur de l’édifice sont entrepris conjointement par l’Association pour la sauvegarde de la Chapelle de Montagneux et la commune. (source mairie de St Trivier)
La Messe célébrée le dernier samedi du mois de juin par le P Michael a été suivie par les paroissiens et les amis de la sauvegarde de la chapelle venue en nombre, à la fin de la messe un verre de l'amitié était servi par l'association.