25 ANS DE SACERDOCE DU PERE BLOT &

6 ans passés ici à Châtillon


 

MOT POUR LES 25 ANS DE SACERDOCE DU PERE BLOT LE 27.06.2021

 

 

 

30 JUIN 1996             -             27 JUIN 2021

 

 

 

Mon Père,

 

 Pour nous tous ici réunis, il est important de fêter votre jubilé de 25 ans de sacerdoce.

 

Nous rendons grâce à Dieu pour le don de votre vocation et sommes heureux de partager ce moment convivial avec vous entourés de votre frère Thierry et d’anciens paroissiens et amis.

 

Il y a 3 semaines environ, vous nous avez doucement informés de votre prochain départ de notre paroisse pour une nouvelle mission.

 

Dans ces quelques mots, je ne vais pas relater vos 25 années de sacerdoce sans doute riches en événements mais plutôt les 6 ans passés ici à Châtillon où vous avez été notre berger.

 

Avant d’évoquer les moments vécus en Paroisse avec vous, je souhaiterais remémorer un événement qui est sans doute le plus extraordinaire.

 

  Je veux parler de la rencontre fortuite avec le Saint-Père, notre Pape François.

 

Le 22 février est le jour de la fête de la Chair de St- Pierre et après nous être recueillis devant la tombe de St-Pierre sous la basilique, moment très intense, nous entrons dans la petite chapelle et c’est, à cet instant, que le St-Père arrive pour prier.

 

Ces quelques minutes de grande joie et d’émotion passées auprès du Pape nous ont tous marqués et je crois vous aussi.

 

 Le 6 septembre 2015, ce sont les Paroissiens de l’Abergement qui vous ont accueilli lors de la première messe célébrée à 9h.00.

 

Nous vous avons vu traverser l’église de votre pas dynamique, sûr, confiant pour aller vers l’autel, pas qui vous caractérise bien.

 

 Au cours de ces années, nous avons ressentis que vous portiez beaucoup d’importance à l’accueil des uns et des autres. Nous avons apprécié votre joie d’accueillir les futurs mariés ou les familles présentant un enfant au baptême en acceptant chacun   -   là où il en est dans sa vie de foi.

 

Lors des préparations pour les funérailles, vous prenez du temps afin d’accompagner les familles endeuillées.

 

Vous portez aussi les joies et les peines de vos paroissiens et vous nous les partager en nous faisant prier à ces intentions. Afin de nous mettre en communion les uns avec les autres, vous avez, dès votre arrivée, mis en place la couronne de prière.

 

 Soucieux de chacune de nos âmes, vous avez consacré au cœur Immaculée de Marie toutes les familles et membres du groupement paroissial sans oublier nos aînés des Maisons de Retraite le 8 décembre 2016.

 

 Personne ne pourra me contredire. Vous êtes un vrai professeur. Grâce à tout votre savoir et vos connaissances, vous nous avez enrichis par de nombreuses formations ou enseignements sur divers thèmes. Merci pour la richesse et la profondeur de tous vos enseignements.

 

 Vous êtes également un prêtre pèlerin et un très bon organisateur. Que ce soit Rome, Paris, Israël, Lourdes avec les équipières St-Vincent ou La Normandie qui, malheureusement, n’a pas pu avoir lieu, chaque voyage a été vécu comme un véritable pèlerinage par les paroissiens participant et restera gravé dans nos vies.

 

Souvenez-vous lors du pèlerinage à Rome où nous avons eu la chance de découvrir les différentes grandes basiliques mais les plus lents se souviennent bien de vos grands pas à travers les rues de Rome.

 

 Grâce au pèlerinage en Israël « sur les pas du Christ », nous ne vivons plus les évangiles au quotidien de la même manière.

 

 Début juillet 2019, vous avez accompagné plusieurs équipières de l’équipe St-Vincent pour un pèlerinage au Berceau de St-Vincent et à Lourdes.

 

 Un grand événement qui a marqué nos mémoires en 2017 : le jubilé du 400ième anniversaire de l’arrivée de St-Vincent de Paul à Chatillon-les-Dombes en 1617.

 

Ce grand Saint si important dans notre Paroisse a fondé la Première Confrérie des Dames de la Charité, appelée aujourd’hui Équipe St-Vincent dont vous êtes l’aumônier en digne successeur de st-Vincent.

 

Vous nous avez plusieurs fois dit que vous ne le connaissiez pas avant votre arrivée à Châtillon.

 

La présence ici de la Communauté des Filles de la Charité a aussi contribué à enrichir vos connaissances.

 

 

 

En décembre 2017, Monseigneur Roland a passé une semaine dans notre Paroisse et a rencontré les différentes équipes du groupement afin d’échanger avec les Paroissiens.

 

Je n’oublierai pas la soirée organisée à la maison avec un groupe d’agriculteurs de la Paroisse où nous avons partagé le quotidien de notre vie de paysans.

 

 

 

En septembre 2018, vous vous êtes bien investi au 150 ième anniversaire de l’inauguration du village et de l’église de l’Abergement-Clémenciat.

 

 

 

Nous retrouvons l’ordre et la précision de l’ancien expert-comptable dans l’élaboration des « paroiss’info », les livres pour la liturgie paroissiale du dimanche et ceux pour les pèlerinages ainsi que les documents pour les formations ou enseignements.

 

Dimanche après dimanche, nous apprécions la qualité et la profondeur de vos homélies à travers lesquelles vous nous invitez à suivre le Seigneur pas à pas, chacun à son rythme sur le chemin de la Sainteté.

 

Pour tous ces dons que vous nous avez offerts, nous vous remercions du fond du cœur et nous vous en sommes très reconnaissants.

 

Nous vous souhaitons encore une fois nos meilleurs vœux pour votre jubilé d’argent et beaucoup de joies dans votre nouvelle Paroisse. Gardez votre pas dynamique qui nous conduit vers le Christ.

 

Soyez assuré de notre prière et de notre amitié.

 

 

Une cagnotte a été organisée afin d’offrir au Père Blot un cadeau en signe de reconnaissance pour tout ce qu’il nous a donné.

 

Si certains d’entre vous souhaitent encore participer à ce cadeau, une boite est à votre disposition.

 

Père, nous avons la grande joie de vous remettre ce présent. (Jean-Marie)

 
 

 

 

 


Apéritif paroissial dans les jardins du centre culturel