92 filles de la Charité rassemblées sur les pas de St Vincent Depaul, venant de tous les continents, elles ont visitées les lieux forts de Châtillon sur Chalaronne.
Après avoir participé à la messe célébrée par le P Christian DeBoisson, elles se sont reparties dans les restaurants pour le déjeuner guidée par la communauté de Chatillon et quelques équipières Vincent Depaul.
" il est grand le mystère de notre foi ". Il est si grand que nous ne pouvons pas le garder pour nous. Rien sur cette terre ne peut contenir ce mystère divin. Mais tous, sur cette terre, nous sommes appelés de manière urgente a manifester la Charité de Dieu a la mesure de notre foi
dans le Christ.
C'est la Charité de Dieu qui se manifeste dans le Christ et qui déborde dans le cœur de ceux qui ont été touchés par elle. " La Charité qui est d’elle-même communicative, produit d’elle-même la Charité ».
Ce n'est pas un hasard si c'est suite a la célébration de la messe de ce premier dimanche d’ Août 1617 que se passe l’événement qui va tant marquer Vincent. Avec foi, les paroissiens de Châtillon ont reçu la parole de leur curé les exhortant a exercer la charité concrète auprès
d'une famille en grande détresse a la Maladière, un petit hameau de Châtillon. Avec foi, ils ont ensuite communié au sacrifice d’amour de Jésus sur l'autel.
La Parole de Vincent et le sacrifice du Christ, reçus et accueillis dans la foi, a produit en ses paroissiens un zèle pour aller secourir des pauvres qu'ils ne connaissaient pas. << Un cœur vraiment embrasé et animé de la Charité fait ressentir son ardeur.» La foi a ouvert leur cœur pour saisir la Charité de Dieu qui animait Vincent, pour saisir aussi la Charité du Christ célébré sur l'autel.
L’après-midi de ce dimanche, Vincent a contemplé avec joie et étonnement la Charité que Dieu avait mise dans ses paroissiens. ils allaient, comme dans une procession, les uns portant de la nourriture, les autres des linges propres, réconforter les membres de cette famille pour
leur apporter la consolation de Dieu. Vincent a vu de ses yeux la Charité en acte, comment elle mettait en mouvement toute une paroisse. La est le vrai miracle ! C'est pourquoi, il a compris que Dieu lui demandait de faire de la Charité une dimension essentielle de toute mission paroissiale future.
La Charité est un grand fleuve << qui emporte tout sur son passage », dira deux siècles plus tard le Curé d'Ars, dans la chambre duquel trônait, en bonne place, un portrait de saint Vincent de Paul. Mais ce grand fleuve a une source et cette source, c'est le Christ << manifesté dans la chair» et célébré dans la sainte Liturgie. Le concile Vatican ll le dira a sa manière : << La sainte Eucharistie et la source et le sommet de la vie chrétienne. »
Dans évangile de ce jour, quels sont ces gamins que désignent le Christ ? Ce sont ceux qui refusent de croire. Ils sont incapables de comprendre ni le Christ, ni Jean le Baptiste et donc de saisir le mystère divin de la Charité. Les paroissiens de Châtillon, en ce mois d’Août 1617 n'ont pas été comme des gamins insolents mais comme de vrais enfants, tout heureux de faire la volonté de leur Père en ayant foi dans la parole de Vincent et foi dans le mystère eucharistique célébré par lui.
Mes chères sœurs, ces paroissiens de Châtillon en 1617 sont nos maîtres. Mettons-nous a leur école. La Charité déploiera toute sa puissance dans la mesure où nous accueillerons le mystère du Christ dans la foi.