Soirée « Partage-Carême »
Un temps de partage entre paroissiens, jeunes de l’aumônerie autour du traditionnel et frugal repas « Pain-Pommes ».
Puis un temps d’échange et d’information au profit d’une œuvre de charité pour un effort de Carême.
Cette année, nous avons choisi de découvrir ou de redécouvrir la Foi débordante des Frères Jaccard, qui les a menés aux extrémités du monde et de l’humanité pour « relever » des milliers d’Hommes dans leur corps et dans leur cœur.
Cet exemple de « vie donnée » ne peut que nous donner l’envie, la force d’accomplir à la suite du Christ « des œuvres de miséricorde » comme nous y invite notre St Père François, particulièrement en cette année jubilaire de la Miséricorde.
Père Raymond étant hospitalisé, Les Frères n’ont pu être des nôtres pour cette soirée.
Ce sont donc Françoise et Bernard, membres de « un PAS avec les Frères Jaccard » qui sont venus nous parler de la mission des frères qui se poursuit grâce à cette association.
Une première présentation des Frères et de leur mission a été faite par les jeunes de l’aumônerie.
Puis nous avons visionné le film « Frères pour l’éternité », retraçant la vie de ce tandem peu ordinaire mené par l’Amour et la Confiance en Dieu.
Francoise et Bernard ont pu répondre aux questions et donner des précisions.
En union de prière
« En Toi j’ai mis ma confiance »
- Pierre et Raymond nous disent : « C’est le regard de Jésus sur nous qui nous a appris à regarder les autres »
Seigneur, aide-nous à regarder et à aimer les autres comme Tu nous regardes, comme Tu nous aimes.
- Seigneur, donne nous la force, l’audace, d’accomplir des œuvres de miséricorde corporelles, spirituelles.
- Pour les membres de l’association « le PAS », pour tous ceux qui voudraient se mettre en marche pour poursuivre l’œuvre des Frères Jaccard auprès de ces Hommes et ces Femmes exclus de nos sociétés.
Que L’Esprit Saint les guide avec le même rayonnement.
- Pour Père Raymond dont la santé est très fragile, pour Sr Massabielle qui l’accompagne dans les gestes quotidiens. Garde-les dans la Paix de Ton Amour.
- Pour la vie des Pères Pierre et Raymond, données aux autres par Amour.
Pour qu’ils puissent encore poursuivre leur mission autrement, en soulageant d’autres « lèpres », morales, spirituelles...
Merci pour vos dons et vos prières.
Bonne montée vers Pâques
Aumônerie scolaire Centre-Dombes
118 rue Alphonse baudin
01400 Châtillon-sur-Chalaronne
04.74.55.17.73 – 06.80.84.87.07
Voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.
Soirée Partage Carême 2016 / 11 03 2016 |
En cette année de la Miséricorde, Le Pape François nous appelle particulièrement à vivre des actions concrètes, appelées « Œuvres de miséricorde » :
L’Église a repris ces "œuvres de miséricorde" à partir de textes bibliques et des attitudes personnelles du Christ : le pardon, la correction fraternelle, la consolation, la souffrance endurée, etc.
Il y a 14 œuvres de miséricorde, 7 corporelles et 7 spirituelles. Les premières reprennent les indications des évangiles, notamment le chapitre 25 de Matthieu :«Donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts».
Les œuvres spirituelles forment une très belle liste de gestes très concrets et ordinaires qui touchent tous les domaines de notre vie amicale, familiale, professionnelle ou ecclésiale : «Conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts».
Les Frères Jaccard en sont un exemple peu ordinaire ! Ils ont passé leur vie entière à remettre l’Homme debout , dans tous les sens du terme (lépreux, polios, réfugiés, enfants de la rue …) avec Dieu et pour Dieu.
Ils sont une réelle leçon de vie, d’espérance et d’Amour.
Alors, nous vous attendons, ce vendredi soir de 19h à 22h pour découvrir leurs missions à travers le monde et certainement trouver au moins une « œuvre de miséricorde » à accomplir … (s’il vous est impossible de venir dès 19h pour le repas « pain-pommes », vous pouvez nous rejoindre à 20h)
>> Voir affiche ci-joint
Pour nos frères les plus démunis, pour les membres de l’association qui poursuivent l’œuvre des Frères Jaccard dans le monde, d’avance nous vous remercions pour votre présence, votre participation.
"C’est à moi que vous l’avez fait" (Mt 25, 40).